Retour

Scène d'arnaque

Profil du manipulateur

Profil du manipulateur

6 / 7

Quel est le modus operandi des manipulateurs?

De l'opération charme à l'entreprise de destruction

C’est bien connu, au début d’une relation, on voit la vie en rose. L’objet de notre affection est tout simplement parfait et même ses petits défauts nous charment… pour un temps. Ensuite, lorsque la routine s’installe, certains traits de personnalité de l’autre peuvent finir par nous agacer, mais cela fait partie du contrat lorsqu’on aime! On finit par s’en accommoder, parce que partager sa vie avec la personne qu’on aime signifie aussi faire des compromis.

Toutefois, quand on vit aux côtés d’un manipulateur ou d’une manipulatrice, les choses peuvent rapidement prendre une tournure préoccupante. Comment s’y prennent-ils pour tisser leur toile et piéger les personnes de qui ils sont censés être épris?

Leur manège commence d’abord avec un jeu de séduction, qui est le propre de chaque début de relation. Ils couvrent l’autre de compliments, lui font comprendre qu’ils le ou la désire plus que tout au monde, et surtout, agissent comme un miroir, c’est-à-dire qu’ils disent à la victime ce qu’elle veut entendre, adoptent les mêmes intérêts, les mêmes valeurs, dans le but de se faire apprécier plus rapidement.

L’intimidation est une autre de leur arme de prédilection. Ils vont toujours chercher à rabaisser l’autre, à le faire passer pour une personne stupide ou ridicule, à le faire se sentir inférieur de manière parfois brutale (c’est-à-dire en usant de violence physique), mais souvent de façon pernicieuse, à l’aide de répliques assassines.

Les manipulateurs et manipulatrices de ce monde n’hésiteront pas à avoir recours à la victimisation et à la culpabilisation afin de toujours accabler l’autre. Jamais ils n’admettront leurs torts.

Il faut savoir que ce type d’individu sait bien choisir ses victimes; des gens qui souffrent de dépendance affective, par exemple. Néanmoins, personne n’est à l’abri de tomber dans le piège des manipulateurs. Surtout quand on est amoureux fou.