Retour

Scène d'arnaque

Profil du manipulateur

Profil du manipulateur

7 / 7

Comment se protéger des manipulateurs?

L’ultime solution

Il n’est pas toujours aisé de reconnaître que l’on fréquente une personne manipulatrice, justement parce que ce type de personne a souvent plus d’un tour dans son sac pour donner l’impression que l’on est la source du problème dans une relation chaotique. Un stratagème qui peut fonctionner pendant de longues années avant qu’un véritable déclic n’ait lieu du côté de la victime. Si jamais une situation intenable survient et que la victime décide, par exemple, de partir, le manipulateur saura toujours comment la ramener vers lui en redevenant gentil, en présentant ses excuses et en promettant monts et merveilles pour ravoir le dessus sur sa proie.

Malgré tous les mauvais traitements que la victime peut subir, elle peut quand même encore ressentir des sentiments très forts pour le manipulateur; elle peut même développer un syndrome de Stockholm envers la personne qui la maltraite psychologiquement. Un peu comme les gens pris en otage peuvent développer une grande empathie pour leur bourreau, la victime d’un manipulateur va demeurer très attachée à son tortionnaire, conséquence souvent directe du contexte dans lequel elle vit. Il se peut qu’elle ait été forcée de couper les ponts avec son entourage proche, qu’elle se trouve isolée dans une prison dorée, faisant en sorte que son seul univers se résume à son couple.

Selon certains psychologues, il est impossible de changer le comportement d’un manipulateur – surtout ceux du genre pervers narcissique – pour la simple et bonne raison que ces personnes n’admettront jamais qu’elles ont un problème. Quand on finit par réaliser que notre conjoint ou conjointe nous rend la vie infernale, la meilleure solution reste de s’en éloigner coûte que coûte, pour mieux se reconstruire ensuite.